Gérer la séparation des couples mariés
Cabinet situé à Issy-les-Moulineaux intervenant sur toute l'Île-de-France
Séparation du couple marié
J’ai pu constater dans ma pratique professionnelle, que de nombreuses personnes sont très réticentes à consulter un avocat en droit de la famille car elles ont la crainte que cela signifie nécessairement la mise en place d’un divorce, décision lourde de conséquences. La décision de divorcer est toujours difficile alors qu’il est possible de mettre en place des mesures moins définitives.
Je prends le temps de vous écouter, de vous conseiller et je vous propose des solutions alternatives, telles que les mesures de médiation ou le recours à un conseiller conjugal, ou je vous aide à anticiper un éventuel divorce. Il est possible pour un couple en situation de crise de prévoir d’autres alternatives que le divorce.
Face à une séparation, l'avocat en droit de la famille est votre meilleur conseiller pour trouver des solutions adaptées à votre situation.
Le pacte de famille
Lorsque vous souhaitez vous séparer, sans pour autant divorcer, ou saisir une juridiction, mais avec un cadre, je peux vous conseiller afin de mettre en place une convention signée par les parties afin d’organiser la vie de famille suite à la séparation et les modes relatifs aux enfants avant toute saisine du juge aux affaires familiales.
Préservez votre famille des conflits en anticipant les conséquences de votre séparation !
La procédure de contribution aux charges du mariage
Cette procédure sera privilégiée si vous ne souhaitez pas « officialiser » votre séparation, mais uniquement contraindre votre conjoint à subvenir à l’entretien de la famille. Elle consiste à saisir le juge aux affaires familiales d’une demande de fixation d’une pension alimentaire qui sera versée mensuellement par le conjoint défaillant.
Avocat en droit de la famille, je suis à vos côtés pour vous aider à traverser cette période délicate. Je m'engage à vous écouter attentivement et à vous apporter un soutien personnalisé tout au long de la procédure. Nous définirons ensemble le montant de la pension alimentaire qui vous permettra de préserver votre niveau de vie et celui de vos enfants. Ma priorité est de vous offrir un accompagnement juridique rigoureux et humain.
En tant qu'avocat spécialisé en droit de la famille, je reste à votre écoute pour vous guider tout au long de la procédure de contribution aux charges du mariage.
La séparation de corps
C’est une procédure qui organise et règlemente la vie séparée des époux, mais le mariage n’est pas dissout : ainsi, et à titre non exhaustif, il est mis fin au devoir de cohabitation, mais le devoir de secours subsiste.
À l’issue d’un délai de deux ans, l’un ou l’autre des époux peut décider de convertir cette séparation de corps en divorce. Qu’il s’agisse d’un divorce ou d’une séparation de corps, je mets en oeuvre mon expertise juridique pour vous garantir une prise en charge complète. En me confiant votre dossier, vous bénéficierez d'un accompagnement humain et personnalisé à chaque étape de la procédure.
Dans la procédure de séparation de corps, vous avez à vos côtés un avocat à l'écoute et expérimenté pour vous accompagner avec humanité : MAÎTRE CORALIE COTA !
Le changement de régime matrimonial
Il est possible selon les cas afin d’apaiser la situation au sein de votre couple de vous conseiller un changement de régime matrimonial adapté à votre situation. Le régime légal français est celui de la communauté réduite aux acquêts, ce qui peut être source d’inquiétude lorsque votre conjoint exerce une activité en qualité d’indépendant, ou que ce dernier contracte des crédits et que vous êtes soucieux de protéger votre patrimoine.
À l’inverse, vous pouvez souhaiter protéger votre conjoint en adoptant un régime plus protecteur en cas de décès. Cette modification est souvent motivée par des raisons successorales, fiscales ou familiales et ne peut intervenir avant deux années de mariage.
Cette procédure s’effectue devant le notaire et devant le tribunal s’il existe des enfants mineurs ou si un enfant majeur ou un créancier s’est opposé à ce changement. Je vous assisterai donc pour vous conseiller un notaire compétent et défendre vos intérêts en argumentant et justifiant vos motivations devant le Tribunal.
À l'écoute, je vous accompagne dans le changement de votre régime matrimonial pour défendre vos intérêts devant le tribunal.
En savoir plus
- Séparation de couples mariés : votre avocat près de Clamart
- Séparation des couples mariés : avocat près de Boulogne-Billancourt
- Avocat pour une séparation de couple marié à Meudon
- Comment gérer les biens communs après une séparation de couple marié ?
- Comment établir une garde partagée après une séparation mariée ?